Réussir sa préparation physique avant saison : quelles sont les phases à suivre ?

Que vous soyez amateur ou professionnel dans le football, il est indispensable de vous préparer physiquement avant d’attaquer une nouvelle saison. Autrement, il vous sera difficile d’espérer avoir de meilleures performances et passer une saison fructueuse. À l’évidence, il faut signaler qu’une bonne préparation doit passer par certaines étapes, lesquelles sont mentionnées dans cet article. Nous vous proposons d’en prendre connaissance et de les mettre en application.

Déconnectez-vous des entraînements pour un moment

C’est la recommandation principale de la plupart des entraîneurs. Ils conseillent généralement aux joueurs de se déconnecter du foot pour deux semaines au minimum. En respectant ce temps de récupération, vous serez à même de bien répondre lors de la préparation physique d’avant saison. Vous ne devez donc pas être en contact avec le ballon durant les deux semaines suivant la saison précédente. Ce qui est certain, vous aurez à en bénéficier au cours de la reprise.

Remettez la machine avec les exercices doux

Il s’agit de penser à l’entretien, du corps avant la reprise de la saison. Vous pouvez faire des exercices de remise en forme comme le vélo, le footing et la natation. Attention : ne pensez surtout pas au foot. L’idée est de vous prendre en main pour prévenir toute sorte de fatigue et d’éventuelles blessures. De même, n’oubliez pas de faire appel à un établissement de santé comme mutuelle MAAF pour vous faire soigner en cas de malaise. Assurez-vous de revenir à la saison suivante en pleine forme.

Préparez votre matériel

Lors de la reprise, il est indispensable d’avoir tous vos outils nécessaires. De manière spécifique, procurez-vous une paire de runnings de qualité. En effet, votre coach peut parfois opter pour un entraînement dans la forêt au lieu de la pelouse. Pour ce faire, vous devez choisir le matériel susceptible de prévenir les blessures. C’est également le moment de tester vos crampons, protège-tibias et autres équipements nécessaires. Toutes ces dispositions vous permettront d’être à l’aise à la reprise.

Préparez-vous à la reprise collective

À la reprise collective, mettez-vous à l’esprit que vous aurez jusqu’à 4 entraînements lors de la première semaine, surtout si vous êtes dans l’équipe des seniors. C’est au cours de cette phase que le coach travaillera votre endurance.
En plus, il faut rappeler que le ballon ne sera pas fréquemment à votre portée. Pour l’instant (les deux premières semaines), les exercices d’endurance sont vos véritables alliés pour une meilleure condition physique.
Pour finir, vous devez impérativement penser à votre corps pendant cette période. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau de manger de façon saine. Une bonne hygiène de vie passe également par l’alimentation. En appliquant ces conseils, vous avez l’assurance de passer une saison formidable.