MotoGP : Marc Marquez s’impose lors du sprint au Mans, Quartararo termine 4e

L’Espagnol Marc Marquez (Ducati) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de MotoGP, disputée sur le circuit Bugatti du Mans, lors de la sixième manche de la saison. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a pris la quatrième place, juste en dehors du podium.

Le sextuple champion du monde, auteur de sa sixième victoire en six sprints cette année, a devancé les Ducati-Gresini de son frère Alex et du rookie Fermin Aldeguer. Grâce à ce succès, Marquez récupère la tête du championnat, devançant désormais son frère de deux points.

« Fabio était vraiment rapide en début de course, et je n’arrivais pas à suivre son rythme. Mais ensuite, il a un peu ralenti, alors que je me sentais de mieux en mieux sur ma moto. J’étais très détendu, peut-être même un peu trop, dans les derniers tours. On verra ce que l’on peut faire demain (dimanche) lors du Grand Prix », a déclaré Marquez.

Quant à « El Diablo », qui avait marqué les esprits en décrochant la pole position le matin même et en battant le record du circuit, il a bien commencé la course, mais a été doublé par Marquez au sixième des 13 tours. Par la suite, il a eu du mal à suivre le rythme des trois Ducati.

À trois tours de la fin, Quartararo a été dépassé par Aldeguer, qui, lors d’une manœuvre musclée, a légèrement touché la Yamaha du Niçois pour décrocher son premier podium en MotoGP.

« Sur un tour, on a trouvé quelque chose, mais on savait que ce serait compliqué sur le rythme de course. Il nous manque un peu de puissance, un peu d’aérodynamique, on perd du grip… Ce sont plein de petites choses. On a aussi eu des problèmes de dégradation du pneu arrière », a expliqué Quartararo à Canal+.

« J’ai donné le maximum, je me suis amusé, et je pense que la quatrième place était le meilleur résultat que l’on pouvait obtenir aujourd’hui », a-t-il ajouté, souriant.

Maverick Vinales (KTM-Tech3) a décroché la cinquième place, tandis que Johann Zarco (Honda-LCR), autre pilote français, a brillamment pris la sixième place après être parti de la 11e position.

Le plus grand perdant de la journée a été l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double champion du monde. Battu en qualifications par Marquez, où il a signé le sixième temps, Bagnaia a chuté durant la course et se retrouve désormais à 31 points de Marquez au classement du championnat.