L’OM reçu 5 sur 5

Quelle prestation de l’Olympique de Marseille à Reims (0-5), lors de la 7e journée de Ligue 1 ! Les hommes de Marcelo Bielsa ont livré une prestation de grande classe et peuvent commencer, avec cette 5e victoire consécutive, à penser à autre chose qu’une deuxième place en fin de saison.

Il est encore un peu tôt pour considérer que l’Olympique de Marseille est un candidat sérieux au titre de champion de France. Mais la démonstration des Phocéens à Reims va forcément faire parler. Reste encore à affronter des équipes de haut de tableau et la réception de Saint-Etienne dimanche soir sera en ce sens forcément très instructive. De son côté, Vincent Labrune doit déjà préparer son argumentaire pour pousser son entraîneur à s’engager pour une deuxième saison consécutive, lui qui pour le moment a annoncé qu’il n’était à l’OM que pour une année.

Face aux Champenois, les Marseillais ont livré leur prestation la plus aboutie depuis le début de la saison. Certes, les Rémois ont fait preuve d’une grande faiblesse dans tous les compartiments du jeu. Mais c’est avant tout grâce à leur pressing tout terrain, couplé à une très grande justesse technique, que les coéquipiers d’André-Pierre Gignac se sont facilement mis à l’abris. L’attaquant marseillais s’est d’ailleurs offert un nouveau doublé, trois jours après celui de Rennes. Sa première réalisation est venue 30 secondes après qu’il a raté un penalty obtenu par Payet (6e). Dans la continuité de l’action, Benjamin Mendy envoyait un centre parfait sur la tête de l’ancien Toulousain, qui ouvrait la marque à bout portant (0-1, 8e).

Gignac pourra regarder avec attention la liste donné par Didier Deschamps le 2 octobre prochain. En l’absence d’Olivier Giroud, le Phocéen pourrait être appelé pour les matches amicaux contrele Portugal, au stade France, le 11 octobre puis en Arménie, le 14 octobre. Quant à Dimitri Payet, auteur aussi d’un match plein, il est à l’origine du deuxième but en lançant Thauvin seul face au portier rémois. Le ballon repoussé arrivait pile sur la tête de Gignac pour le deuxième but de la soirée (0-2, 20e ). Avec deux buts d’écart à la mi-temps, l’OM aurait pu se contenter de gérer. Mais ce n’est pas dans la philosophie du technicien argentin. Ayew s’offrait aussi un doublé, avec un but de la tête (0-3, 52e) et un superbe coup du foulard (0-4, 59e). Pour conclure la soirée en beauté, Imbula plaçait parfaitement sa frappe pour trouver le petit filet d’Agassa (0-5, 74e), qui avait remplacé Placide à la mi-temps. Cet OM impressionne et a presque déjà fait oublier la saison précédente, terminée en eau de boudin. Un véritable petit exploit.

Benjamin Feurgard